Introduction Print E-mail

 

Pour voir la description, placer la flèche sur les images.
Piet y Olda avec Maykin
Bosque de Paz est une entreprise familiale qui a pris forme en 1995 avec l’achat d’un terrain d’agriculture épuisé et fortement érodé sur le flan occidental de la Cordillère des Andes en Équateur.

Le propriétaire Piet Sabbe d’origine Belge et son épouse Olda Peralta de la ville d’Esmeraldas, ont transformé une colline dénudée en un lieu paradisiaque mettant en valeur la richesse tropicale. En 2004, ils ont ouvert leur maison et offre depuis une formule «Gîte et Petit-Déjeuner» avec des chambres spacieuses incluant une qui inclus terrasse et salle de bain privée, pour le grand confort des voyageurs. Un petit-déjeuner copieux est offert et enfin une piscine est mise à la disposition des invités.

Olda est une excellente cuisinière et prépare des repas avec les produits exotiques cultivés et produit dans la ferme: des cacahouètes, du coco, du maïs, et beaucoup d’espèces de fruits comme les bananes, l’ananas, l’anona, l’araza, la papaye, la mandarine et le guayaba.

les fruits de Bosque de PazPiet et Olda s’inspirent d’un mouvement mondial visant à transformer notre planète pour y créer un lieu où il fait bon vivre et ils ont construit Bosque de Paz basé sur les principes de la Restauration Ecologique, la permaculture et l’agroforesterie.

Lors d’une promenade du Jardin Botanique, les visiteurs reçoivent une information complète des multiples aspects de la gestion écologique de la terre et s’ils le désirent ils peuvent participer aux différentes activités sur la ferme: planter des arbres et des bambous, fabriquer du compost, creuser des canaux d’irrigation, cueillir des fruits, etc. Les personnes intéressées en Bambou Géant y trouveront largement leur compte.

Depuis 1997, au Bosque de Paz on applique une technique simple et efficace pour lutter contre l´érosion à l´aide d´une graminée, appelée ´Vetiver´, originaire d´Asie.

À partir de Bosque de Paz, on organise des promenades dans les montagnes environnantes et des Excursions dans le nord du pays, soit à l’estuaire des mangroves sur la côte, au Paramo de El Angel avec les plantes rares de Frailejones ou enfin au «Rain Forest».

Piet offre aux étudiants un stage en lien avec leur domaine d’étude. Ce stage se traduit par une expérience de vie sur la ferme tropicale en qualité de Travailleur Volontaire.

Bosque de Paz a une relation importante avec une association de fermiers, dans laquelle Piet a un rôle de leader, il est très impliqué à l’école primaire de ces filles Naomi et Maykin. Quelques projets sont en cours de réalisation : un programme d’éducation environnementale à l’école et la réalisation d’un projet visant la conservation de l’eau dans une vallée, afin d’en assurer l’approvisionnement pour l’avenir.

Naomi et Maykin 

 


 

Témoignage

J’ai effectué un séjour de 28 jours, soit du 26 septembre au 24 octobre 2009 à Bosque de Paz. Je dois d’abord dire que j’ai appris l’existence de cet endroit sur le Web et que j’ai simplement communiqué avec les propriétaires par internet d’abord et ensuite par téléphone pour finaliser la démarche de ma venue chez eux.

Ce fut pour moi une expérience enrichissante à plus d’un point de vue, soit culturel, environnemental, social, éducatif et surtout une leçon de courage et de détermination, des qualités que je reconnais à Piet et Olda. Merci de m’avoir permis de partager votre maison et votre passion pour la nature dans ce qu’elle a de plus beau dans votre coin de pays.

Gilles Strasbourg (Québec, Canada)